Lors de l’édition du Breizhacking18, BDI (Bretagne Développement Innovation) a offert un Reboot Camp au partenaire qui coachait le vainqueur du challenge. Et c’est MBA Mutuelle qui accompagnait la startup Gaspard, qui a gagné cette récompense.
C’est donc le 26 mars dernier, qu’une vingtaine d’intervenants invités par BDI se sont retrouvés dans les locaux de MBA Mutuelle à Rennes pour cet atelier collectif. Claire Sourget, du pôle créativité et design de BDI et animatrice de l’évènement, nous explique l’intérêt du Reboot Camp :
« Co conçu avec le cabinet Ino Faber lors de la première édition de 360 Possibles en 2014, le reboot camp est le format emblématique de BDI visant à promouvoir les méthodologies d’innovation ouvertes, accessibles et concrètes, appliquées à des problématiques commerciales et marketing. L’équipe Créativité & Design de BDI travaille en amont avec l’entreprise pour définir le défi stratégique, recrute le groupe ressource, anime la session et analyse les pistes de travail pertinentes à explorer après le reboot camp lui-même.
La session elle-même dure 4 heures, pendant lesquelles 2 groupes d’une dizaine de personnes fournissent des idées pour trouver une solution à la problématique soumise par l’entreprise. Leur travail est guidé par une animation et un cadre méthodologique qui s‘appuient sur les techniques de créativité, le « Business model Canvas » et le design thinking qui consiste à être centré sur les usages du futur client.
Les participants au reboot camp de MBA – aux profils variés : des indépendants, des experts comptables, des novices ou des experts du marketing, de la communication…- ont donc pu contribuer à la réflexion de MBA Mutuelle tout en découvrant et pratiquant des méthodologies d’innovation orientées résultats. Et des résultats ils en ont produits : autant d’idées sur lesquelles MBA va pouvoir s’appuyer avant de décider des pistes prioritaires à mettre en œuvre. »
Pour Stéphane Lebret – Directeur Général de MBA Mutuelle : « Ça a été une très bonne expérience, en interne nos participants ont découvert une méthode de créativité et ont beaucoup apprécié de faire partie des « élues ». Par ailleurs, finalement les idées les plus simples existent, encore faut-il les mettre en place ! »
S’attendait-il à ce mode de fonctionnement et à ce résultat ? « Non, personnellement je pensais que nous irions droit sur la thématique posée après les présentations d’usage. Les animatrices ont d’abord travaillé sur le groupe de façon à créer du liant entre eux pour ensuite dérouler le programme pour in fine que chacun exprime ses idées. » MBA va t-il s’inspirer des réflexions apportées lors de cette demi-journée ? « Oui, en cela les animatrices auront fait le tri ce qui nous en facilitera les priorités. »
Au breizhacking il n’y a donc pas que les startups qui gagnent, mais également les entreprises partenaires !
N’hésitez-pas à nous contacter pour soutenir la prochaine édition !